previous arrow
next arrow
Slider

Lexique

– MPR : Matière Première Recyclée. matière collectée, qui recyclée va devenir une nouvelle matière première.

– polyéthylène : matière plastique obtenue par la polymérisation de l’éthylène.

– éthylène : molécule composée d’hydrogène et de carbone issue majoritairement du cracking du pétrole, ou de l’éthanol de canne à sucre.

PE-HD : Polyéthylène Haute Densité

– rPE-HD : Polyéthylène Haute Densité Recyclé

polypropylène (PP) : matière plastique obtenue par la polymérisation du propylène.

– rPP : Polypropylène recyclé

– polymérisation : assemblage de plusieurs molécules appelées monomères pour en former qu’une macromolécule.

monomère : molécules simples constituant les polymères.

– thermoplastique: famille de matières plastiques, qui passe de l’état fondu à l’état solide de manière réversible avec la température.

– plastique filamentaire : sous famille de produits plastiques sous forme de fines fibres.

– thermodurcissable : famille de matières plastiques, qui une fois mis en forme ne peut plus passer à l’état fondu.

agglomérat : particules agglomérées.

granulé : élément pouvant être composé de divers matériaux extrudés, compactés ou déshydratés.

– extrusion : procédé de mise en forme continu d’un matériau en le faisant passer en force au travers d’une filière. Le produit est un produit semi fini.

– densification : action de rendre de plus compact.

– agrofournitures : biens de consommation d’une exploitation agricole.

ETV  : outil aidant les entreprises qui mettent au point des technologies novatrices dans le domaine de l’environnement en prouvant la fiabilité des performances environnementales et technologiques de leurs innovations. Pour plus d’informations : cliquer ici

Eco-conception : consiste à intégrer les problématiques environnementales telles que la fin de vie , le recyclage, la toxicité dès la conception d’un produit ou d’un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Pour plus d’information : cliquer ici

– économie circulaire : modèle économique ayant pour objectif de concevoir un produit ou un service durablement, de le consommer autrement, de redonner vie au produit et de redonner vie à la matière. À opposer à l’économie dite linéaire « extraire-fabriquer-consommer-jeter ». Pour plus d’informations: cliquer ici

– recyclage : action de récupérer des produits en fin de vie dans le but de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production.

– régénération : opération de recyclage d’un déchet issu d’une substance, matière ou produit afin de revenir à des performances équivalentes à celles de la substance, matière ou produit vierge.

– cycle de vie : ensemble des phases que traverse un produit de sa conception à sa fin de vie.

– ACV ( Analyse Cycle de Vie du produit) : évaluation environnementale normalisée avec des critères sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit : de l’extraction ou la production des matières premières entrant dans la fabrication du produit, de sa production jusqu’à sa fin de vie (recyclage et fin de vie définitive en déchet ultime) en passant par toutes les étapes de production, distribution comme l’analyse des matières entrantes et celles des matières sortantes du cycle de vie du produit. Pour plus d’informations: cliquer ici

– traçabilité : identification de l’origine d’un produit afin de retracer l’ensemble de son parcours, de la production à la distribution.

– déchets ultimes : déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage ni par valorisation énergétique.

– fin de vie : période où l’on cesse d’utiliser un produit ou un service, ou qu’il arrête de fonctionner. On peut distinguer la fin de vie de l’objet qui peut être recyclé de la fin de vie définitive de la matière qui le compose et qui n’a plus de qualités suffisantes pour être recyclable. Il devient alors un déchet ultime.

– énergie verte : source d’énergie non polluante durable telle que les énergies éoliennes ou les énergies hydro-électriques.

– impact environnemental : ensemble des effets sur l’environnement provoqués par un projet, un processus, un procédé, de sa conception à sa « fin de vie ».

– valorisation énergétique : utilisation des déchets combustibles pour produire de l’énergie. Pour plus d’informations: cliquer ici

– combustible : élément qui a la capacité de brûler.